La Grande Guerre racontée aux Français par Le Miroir
Comment ce journal construit-il la représentation de la guerre ? Comment a-t-il contribué au consentement à la guerre par la société française ?


Introduction
Le Miroir est un hebdomadaire illustré qui paraissait déjà avant la guerre. Très vite, il fit appel aux soldats du front pour proposer à ses lecteurs des images plus sensationnelles, plus proches du vécu des soldats. Des prix très attractifs récompensaient les photographies publiées. La première guerre mondiale coïncide en effet avec la mise au point d'appareils photos de poche, que de nombreux soldats ont pu utiliser. Ce journal, dont le tirage atteignit jusqu'à un million d'exemplaires, constitue une documentation exceptionnelle pour étudier la façon dont les civils, à l'arrière ont été informés de la guerre, à travers les photos envoyées par les soldats, sélectionnées par le journal, dont la parution a été acceptée par la censure militaire. A travers l'image de la guerre ainsi construite, on peut s'interroger sur les ressorts psychologiques qui ont permis à la population de " tenir ", de supporter la guerre.
Les archives municipales de Cannes possèdent la quasi-totalité des numéros de ce journal, qui ont été numérisés pour en faciliter la consultation. Ces documents sont consultables sur internet :
http://archives.ville-cannes.fr > cliquer sur l'icône " archives municipales > clic sur " fonds " > dans la fenêtre " accès direct aux fonds, saisir la cote du fonds : 72NUM et cliquer sur " lancer " > cliquer ensuite sur " voir la liste " > chaque numéro du journal est ensuite accessible à partir de la liste qui s'affiche.
L'étude de ce corpus s'est largement inspirée de l'ouvrage édité à l'occasion d'une exposition à Reims :
Joëlle Beurier, 2007. Images et violence. 1914-1918. Quand Le Miroir racontait la Grande Guerre … Nouveau Monde éditions.
Un compte-rendu de l'exposition est consultable sur le site des Clionautes : http://www.clionautes.org/spip.php?article1293

Voir une sélection de documents (diaporama, extraits du Miroir)

Consignes de travail
Aux archives, par groupe :
L'étude du journal Le Miroir est divisée en 12 thèmes qui sont étudiés par 6 groupes de 6 élèves. Chaque groupe étudie 2 thèmes, avec des aspects différents. Les documents sont consultables sur les tables des archives (originaux), classés par ordre chronologique, ou sur les ordinateurs (recherche rapide dans le fichier pdf par la page du fichier). Ces documents sont aussi accessibles sur internet. Les élèves doivent répondre brièvement aux questions sur les documents, puis rédiger une réponse synthétique.
Mise en commun :
Les élèves exposeront le résultat de leur recherche oralement, soit sur place, soir de retour en cours, à l'aide de quelques images sélectionnées (maximum : 4' par exposé).
Evaluation
Chaque élève rédigera une réponse aux deux questions de synthèse. Portant sur l'ensemble de la documentation.

Groupes de travail et thèmes
N° groupe Thème
I/ 1914 : Guerre invisible et " bourrage de crâne "
1 1/ La guerre vue de l'arrière
2 2/ La mise en scène des combats au début de la guerre
3 3/ Diaboliser et ridiculiser l'ennemi
4 4/ Minorer les pertes subies et le danger
II/ Des héros devenus victimes : une nouvelle représentation de l'héroïsme de guerre à partir de 1915
2 1/ Le poilu
5 2/ La modernité de la guerre
4 3/ Le martyre de la ville de Reims ; les civils de Reims, héros du quotidien
6 4/ L'effort des civils pour la guerre

III/ 1915-1918 : Dire autrement la réalité de la guerre
1 1/ La représentation des champs de bataille. Les exemples de Verdun et de la Somme
6 2/ Photographier les combats
3 3/ Montrer la mort
5 4/ Le traitement des corps après la mort