La Grande Guerre racontée aux Français
par Le Miroir
Comment ce journal construit-il la représentation de la
guerre ? Comment a-t-il contribué au consentement à
la guerre par la société française ?
Introduction
Le Miroir est un hebdomadaire illustré qui paraissait déjà
avant la guerre. Très vite, il fit appel aux soldats du
front pour proposer à ses lecteurs des images plus sensationnelles,
plus proches du vécu des soldats. Des prix très
attractifs récompensaient les photographies publiées.
La première guerre mondiale coïncide en effet avec
la mise au point d'appareils photos de poche, que de nombreux
soldats ont pu utiliser. Ce journal, dont le tirage atteignit
jusqu'à un million d'exemplaires, constitue une documentation
exceptionnelle pour étudier la façon dont les civils,
à l'arrière ont été informés
de la guerre, à travers les photos envoyées par
les soldats, sélectionnées par le journal, dont
la parution a été acceptée par la censure
militaire. A travers l'image de la guerre ainsi construite, on
peut s'interroger sur les ressorts psychologiques qui ont permis
à la population de " tenir ", de supporter la
guerre.
Les archives municipales de Cannes possèdent la quasi-totalité
des numéros de ce journal, qui ont été numérisés
pour en faciliter la consultation. Ces documents sont consultables
sur internet :
http://archives.ville-cannes.fr
> cliquer sur l'icône " archives municipales >
clic sur " fonds " > dans la fenêtre "
accès direct aux fonds, saisir la cote du fonds : 72NUM
et cliquer sur " lancer " > cliquer ensuite sur "
voir la liste " > chaque numéro du journal est
ensuite accessible à partir de la liste qui s'affiche.
L'étude de ce corpus s'est largement inspirée de
l'ouvrage édité à l'occasion d'une exposition
à Reims :
Joëlle Beurier, 2007. Images et violence. 1914-1918. Quand
Le Miroir racontait la Grande Guerre
Nouveau Monde éditions.
Un compte-rendu de l'exposition est consultable sur le site des
Clionautes : http://www.clionautes.org/spip.php?article1293
Voir une sélection de documents (diaporama, extraits du Miroir)
Consignes de travail
Aux archives, par groupe :
L'étude du journal Le Miroir est divisée en 12 thèmes
qui sont étudiés par 6 groupes de 6 élèves.
Chaque groupe étudie 2 thèmes, avec des aspects
différents. Les documents sont consultables sur les tables
des archives (originaux), classés par ordre chronologique,
ou sur les ordinateurs (recherche rapide dans le fichier pdf par
la page du fichier). Ces documents sont aussi accessibles sur
internet. Les élèves doivent répondre brièvement
aux questions sur les documents, puis rédiger une réponse
synthétique.
Mise en commun :
Les élèves exposeront le résultat de leur
recherche oralement, soit sur place, soir de retour en cours,
à l'aide de quelques images sélectionnées
(maximum : 4' par exposé).
Evaluation
Chaque élève rédigera une réponse
aux deux questions de synthèse. Portant sur l'ensemble
de la documentation.
Groupes de travail et thèmes
N° groupe Thème
I/ 1914 : Guerre invisible et " bourrage de crâne "
1 1/ La guerre vue de l'arrière
2 2/ La mise en scène des combats au début
de la guerre
3 3/ Diaboliser et ridiculiser l'ennemi
4 4/ Minorer les pertes subies et le danger
II/ Des héros devenus victimes : une nouvelle représentation
de l'héroïsme de guerre à partir de 1915
2 1/ Le poilu
5 2/ La modernité de la guerre
4 3/ Le martyre de la ville de Reims ; les civils de Reims, héros
du quotidien
6 4/ L'effort des civils pour la guerre
III/ 1915-1918 : Dire autrement la réalité de
la guerre
1 1/ La représentation des champs de bataille. Les
exemples de Verdun et de la Somme
6 2/ Photographier les combats
3 3/ Montrer la mort
5 4/ Le traitement des corps après la mort