La Seconde Guerre mondiale.

Programme : Sans entrer dans une étude exhaustive, on rappellera la marche à la guerre et les responsabilités des régimes totalitaires dans son déclenchement, puis on présentera les grandes phases et les principaux théâtres du conflit en insistant sur son caractère total, sur l'univers concentrationnaire et sur l'extermination systématique des Juifs et des Tziganes.
Le bilan permettra d'analyser les ébranlements matériels et moraux provoqués par le conflit. On insistera sur la nouvelle carte du monde et la naissance de l'ONU.

Dans votre manuel : p. 78, A1 et 2 ; p. 79, B1 et 2 ; p. 94-95.
Travail personnel : cartes à compléter

1/ La marche à la guerre : qui porte la responsabilité du déclenchement de la guerre ?
- Expansionnisme et bellicisme des dictatures
- idéologie nazie : voir p. 74 doc 1 : racisme, antisémitsme, führer prinzip (dictature), pangermanisme, expansionnisme
- Faiblesse des démocraties face aux coups de force nazis
- chronologie des annexions de l'Allemagne :
- mars 1938 : Autriche (Annschluss)
- octobre 1938 : Sudètes -après conférence de Munich le 30/09/1938 [présents à Munich : All, Italie, F, Daladier.]
- mars 1939 : annexion Bohême-Moravie (ouest Tchécoslovaquie).
- 1/09/1939 : invasion de la Pologne par l'Allemagne Þ réaction des démocraties (F + RU) qui déclarent la guerre à l'Allemagne.

Conclusion : à partir des documents p 90- 90 et de la chronologie, pourquoi peut-on dire que la responsabilité de la guerre incombe à l'Allemagne, mais que la réaction de la France et du Royaume-Uni est trop tardive et s'explique par leur aveuglement ?

2/ Les grandes phases du conflit
1939 - 1941 : les succès de l'Axe
1942 : le tournant de la guerre
1943-1945 : les victoires des alliés
CF cartes


3/ Une guerre totale
A/ Une mobilisation sans précédent
mobilisation économique : une guerre de matériel. Allemagne : réquisition main d'œuvre + pillage Europe occupée All et Japon écrasés sous les bombes
course aux innovations cientiffiques (bombe atomique, fusées, ..)
une mobilisation idéologique (propagande)

B/ Collaboration et résistance : l'exemple de la France
Textes : discours de Pétain (discours du 30 octobre 1940) et De Gaulle (appel du 18 juin)
a/ La collaboration
Le maréchal Pétain, à la suite de la défaite de mai-juin 40, obtient les pleins pouvoirs et signe l'armistice (22/6/40). Il instaure un nouveau régime, " l'État français ". Installé à Vichy, ce gouvernement ne contrôle que la " zone non occupée " ou " zone libre ". A partir de l'entrevue de Montoire (octobre 40) avec Hitler, il s'engage dans une collaboration active avec l'Allemagne.
L'État français :
· est un régime autoritaire : Pétain a tous les pouvoirs ; il gouverne seul, avec quelques ministres (Laval);
· est un régime réactionnaire qui lutte contre la démocratie et prend pour devise " Travail, Famille, Patrie " ;
· collabore avec l'Allemagne nazie (STO) ;
· est un régime raciste qui livre les juifs aux nazis (cf procès Papon).
Une partie des français s'engagent dans les Waffen SS ou dans la milice de Vichy.
La vie quotidienne des français est difficile : restrictions, tickets de rationnement, marché noir, peur du STO, de la Gestapo, des bombardements ...
a/ La résistance
· Des mouvements de résistance (Combat, FTP, ...) se créent en France : renseignement, évasions, sabotages, propagande, maquis.
· Une répression terrible est exercée par les nazis et Vichy (plus de 100000 déportés).
· A Londres, le général De Gaulle lance l'appel du 18 juin 40 et unifie sous son autorité, avec l'aide de Jean Moulin, les mouvements de résistance français au sein du CNR (Conseil National de la Résistance).
· Les combattants sont regroupés dans les FFI (forces françaises de l'intérieur) et les FFL (Forces françaises libres), et prennent une part active à la libération en 44-45.

C/ Système concentrationnaire et génocide

cf. diaporama et carte


4/ Le bilan de la guerre
- bilan humain et matériel
o pertes énormes (60 M morts, 10 % URSS), Europe ruinée (doc 2, 1)
o doc 3 : choc moral dû à al découverte des crimes contre l'humanité (génocide) et à la menace nucléaire.
- un nouvel ordre mondial
- cf carte Europe 1945
- naissance de l'Onu