Initiation au commentaire de documents

Méthode :
mettre en relation un document source et des connaissances extérieures à ce document.

1) Présenter le document
Nature ; sources ; date ; thème ; contexte historique ; auteur (on ne présente un auteur que si cela permet de mieux comprendre le document).

2/ Analyser le document
Le but est de trouver ce que le document nous apprend sur l'époque historique de sa production ; pour cela, il faut :
· relever les informations dans les documents
· mais aussi éclaircir les citations par de courtes explications tirées du cours ou de leur manuel.
· toute argumentation doit reposer sur des faits aussi précis que possible bien identifiés, localisés, datés voire chiffrés lorsque des connaissances le permettent.
· Quel rapport entre la présentation du document et son analyse ? cela permet de replacer l'auteur dans le contexte de production de son " discours ", d'identifier son point de vue, ses objectifs, donc d'évaluer la portée de l'information donnée par le texte, son intérêt.

Exemple : Doc1 p 21: « éloge de la démocratie par Périclès » (Thucydide)

Comment présenter l'auteur d'un texte ? Comment analyser un texte en fonction de la présentation de son auteur ?

Documents complémentaires

1/ Encyclopédie Universalis, article Thucydide, édition 1980
" Thucydide raconte aux Grecs la guerre du Péloponnèse, c'est à dire l'affrontement qui, de 431 à 404 av JC, opposa les deux grandes cités grecques alors à leur apogée : Sparte (…) et Athènes, dont l'empire, né au lendemain des guerres médiques, n'avait cessé de s'accroître et jouissait sous Périclès, d'un prestige rayonnant, dont portent témoignage les monuments de l'Acropole.
La vie de Thucydide est toute mêlée à cette guerre […] Il y prit part lui-même ; apparenté à l'une des familles nobles d'Athènes, il fut élu stratège. Mais son échec devant Amphipolis en 424 lui valut d'être exilé. Il consacra alors tout son temps à sa tâche d'historien. Il était riche ; il put enquêter dans les deux camps. Lorsque finit la guerre, en 404, il vivait encore, puisqu'il fait allusion dans son œuvre aux évènements d'alors. Rentré ou non à Athènes, il dut mourir peu après cette date. […]
Thucydide (…) rapporte des faits récents, qu'il a vus ou sur lesquels il a pu interroger des témoins directs. […] Cet esprit si exigeant en matière d'exactitude n'a pas craint de faire parler les personnages historiques et de leur prêter des discours qui ne s'inspirent que librement de leurs véritables propos. Par ce procédé, la vérité est reconstruite et pensée. "
2/ THUCYDIDE : L'hommage de la cité aux soldats morts au combat (Guerre du Péloponnèse II, 34)
" Le même hiver, Athènes, (…) célébra (…) les funérailles des citoyens qui étaient morts dans cette guerre. Voici ce qui s'observe dans cette solennité. Trois jours avant les obsèques, on élève un pavillon où sont déposés les os des morts, et chacun peut apporter à son gré des offrandes au mort qui lui appartient. (…) Les citoyens et les étrangers peuvent, à volonté, faire partie du cortège. Les parentes sont auprès du cercueil et poussent des gémissements. Les os sont déposés dans un monument public élevé dans le plus apparent des faubourgs. C'est là que toujours on inhume ceux qui sont morts à la guerre. (…). Quand les morts sont couverts de terre, un orateur choisi par la république, homme distingué par ses talents et ses dignités, prononce l'éloge que mérite leur valeur. (…). Quand le moment fut venu, Périclès monta sur une tribune élevée près du monument et d'où le plus grand nombre des assistants pouvait l'entendre; il parla ainsi : "
3/ Périclès (v. 495-429 av. J.-C.), homme politique athénien ; en matière de politique athénienne, Périclès chercha à permettre à tous les citoyens de participer au gouvernement. Il introduisit le misthos. Périclès joua un rôle majeur dans la consolidation et l'extension de l'Empire athénien. Il développa Athènes aux dépens des cités-États assujetties, fit d'Athènes la plus belle ville de l'Antiquité. D'après ENCARTA.

Questions sur le document p.21

1/ Présentez l'auteur du texte, l'auteur du discours.
2/ Le contexte du texte :

- Dans quelles circonstances historiques est prononcé ce discours ? [guerre péloponnèse, funérailles]
- En quoi la personnalité de l'auteur et les circonstances sont-elles importantes pour comprendre ses propos ? [Periclès est un des fondateurs de la démocratie athénienne, et de l'empire athénien : il doit justifier l'une et l'autre face aux familles des soldats morts ]
- L'auteur du texte : pouvait-il être présent au moment du discours ? le texte est-il fidèlement retranscrit ? Soulignez les passages permettant de comprendre comment Thucydide a réalisé son travail d'historien. Comparer avec guerre de Troie / Homère. (mythe). Quels éléments peuvent limiter l'objectivité de Thucydide ?
3/ Le contenu du texte :
- Quels sont les arguments de Périclès pour faire l'éloge de la démocratie ?
- Expliquez la phrase en italiques ; la phrase suivante [misthos].
4 Conclusion :
Présentez l'auteur du texte et l'auteur du discours ; que nous apprend ce texte sur leur conception de la démocratie ?

[Thucydide (l'auteur du texte) fut non seulement un témoin direct de la guerre du Péloponnèse, mais aussi un acteur de la guerre et de la vie politique athénienne. Il n'est donc pas objectif, car il partage avec Périclès (auteur du discours) l'amour de sa patrie, la passion pour la démocratie ; mais il cherche l'exactitude des faits, car il est un des premiers historiens (distinction faits historiques / mythes ; faits / opinions). Quant à Périclès, son discours est prononcé par un stratège, pendant la guerre, lors des funérailles de soldats morts au combat, devant les familles des morts : il doit prouver qu'ils ne sont pas morts pour rien. On sait en effet, par l'exemple de Thucydide, que les citoyens peuvent ostraciser un stratège dont ils sont mécontents.
Quel est le sens du discours de Périclès, tel que Thucydide l'a reconstitué ? Le système démocratique athénien est le meilleur, car ... 1/ l'état est administré dans l'intérêt de la masse ; 2/ la justice est égale pour tous (isonomie : lois égales pour tous ; tirage au sort des juges) ; 3/ chacun peut obtenir une responsabilité politique selon son mérite personnel, grâce aux élections ; 4/ tous, y compris les pauvres, peuvent participer au gouvernement de la cité, grâce au misthos. Toutefois, Périclès et Thucydide ne mentionnent pas le fait que les hautes magistratures sont, de fait, réservées aux plus riches en raison des frais qu'elles occasionnent. Pour Périclès comme pour Thucydide, le caractère égalitaire de la démocratie, qui donne sa chance et une part de pouvoir à chacun, est ce qui justifie que des hommes soient morts pour défendre leur patrie : la démocratie comporte à la fois des droits et des devoirs, le premier de ces devoirs étant la participation à la défense de la cité.]