Méthode :
Mettre en relation un document source et des connaissances extérieures
à ce document. Analyser un texte en fonction de son contexte
historique de production et de réception.
1) Présenter le document
Nature ; sources ; date ; thème ; contexte historique ;
auteur (on ne présente un auteur que si cela permet de
mieux comprendre le document).
2/ Analyser le document
Le but est de trouver ce que le document nous apprend sur l'époque
historique de sa production ; pour cela, il faut :
· relever les informations dans les documents
· mais aussi éclaircir les citations par de courtes
explications tirées du cours ou de leur manuel.
· toute argumentation doit reposer sur des faits aussi
précis que possible bien identifiés, localisés,
datés voire chiffrés lorsque des connaissances le
permettent.
· Quel rapport entre la présentation du document
et son analyse ? cela permet de replacer l'auteur dans le contexte
de production de son " discours ", d'identifier son
point de vue, ses objectifs, donc d'évaluer la portée
de l'information donnée par le texte, son intérêt.
Exemple : Doc1 p 21: « éloge de la démocratie par Périclès » (Thucydide)
Comment présenter l'auteur d'un texte ? Comment analyser un texte en fonction de la présentation de son auteur ?
Documents complémentaires permettant de présenter le texte
1/ Encyclopédie Universalis, article Thucydide, édition
1980
" Thucydide raconte aux Grecs la guerre du Péloponnèse,
c'est à dire l'affrontement qui, de 431 à 404 av
JC, opposa les deux grandes cités grecques alors à
leur apogée : Sparte (
) et Athènes, dont l'empire,
né au lendemain des guerres médiques, n'avait cessé
de s'accroître et jouissait sous Périclès,
d'un prestige rayonnant, dont portent témoignage les monuments
de l'Acropole.
La vie de Thucydide est toute mêlée à cette
guerre [
] Il y prit part lui-même ; apparenté
à l'une des familles nobles d'Athènes, il fut élu
stratège. Mais son échec devant Amphipolis en 424
lui valut d'être exilé. Il consacra alors tout son
temps à sa tâche d'historien. Il était riche
; il put enquêter dans les deux camps. Lorsque finit la
guerre, en 404, il vivait encore, puisqu'il fait allusion dans
son uvre aux évènements d'alors. Rentré
ou non à Athènes, il dut mourir peu après
cette date. [
]
Thucydide (
) rapporte des faits récents, qu'il a
vus ou sur lesquels il a pu interroger des témoins directs.
[
] Cet esprit si exigeant en matière d'exactitude
n'a pas craint de faire parler les personnages historiques et
de leur prêter des discours qui ne s'inspirent que librement
de leurs véritables propos. Par ce procédé,
la vérité est reconstruite et pensée. "
2/ THUCYDIDE : L'hommage de la cité aux soldats morts
au combat (Guerre du Péloponnèse II, 34)
" Le même hiver, Athènes, (
) célébra
(
) les funérailles des citoyens qui étaient
morts dans cette guerre. Voici ce qui s'observe dans cette solennité.
Trois jours avant les obsèques, on élève
un pavillon où sont déposés les os des morts,
et chacun peut apporter à son gré des offrandes
au mort qui lui appartient. (
) Les citoyens et les étrangers
peuvent, à volonté, faire partie du cortège.
Les parentes sont auprès du cercueil et poussent des gémissements.
Les os sont déposés dans un monument public élevé
dans le plus apparent des faubourgs. C'est là que toujours
on inhume ceux qui sont morts à la guerre. (
). Quand
les morts sont couverts de terre, un orateur choisi par la république,
homme distingué par ses talents et ses dignités,
prononce l'éloge que mérite leur valeur. (
).
Quand le moment fut venu, Périclès monta sur une
tribune élevée près du monument et d'où
le plus grand nombre des assistants pouvait l'entendre; il parla
ainsi : "
3/ Périclès (v. 495-429 av. J.-C.), homme
politique athénien ; en matière de politique athénienne,
Périclès chercha à permettre à tous
les citoyens de participer au gouvernement. Il introduisit le
misthos. Périclès joua un rôle majeur dans
la consolidation et l'extension de l'Empire athénien. Il
développa Athènes aux dépens des cités-États
assujetties, fit d'Athènes la plus belle ville de l'Antiquité.
D'après ENCARTA.
Questions sur le document p. 21
1/ Présentez l'auteur du texte, l'auteur du
discours.
2/ Le contexte du texte :
- Dans quelles circonstances historiques est prononcé ce
discours ?
- En quoi la personnalité de l'auteur et les circonstances
sont-elles importantes pour comprendre ses propos ?
- L'auteur du texte : pouvait-il être présent au
moment du discours ? le texte est-il fidèlement retranscrit
? Soulignez les passages permettant de comprendre comment Thucydide
a réalisé son travail d'historien. Comparer avec
guerre de Troie / Homère. (mythe). Quels éléments
peuvent limiter l'objectivité de Thucydide ?
3/ Le contenu du texte :
- Quels sont les arguments de Périclès pour faire
l'éloge de la démocratie ?
- Expliquez la phrase en italiques ; la phrase suivante [misthos].
4 Conclusion :
Présentez l'auteur du texte et l'auteur du discours ; que
nous apprend ce texte sur leur conception de la démocratie
?