Recherche, exposé, débat
... Consignes de travail
 
1/ Constitution individuelle d'un dossier documentaire sur
le thème suivant
  - Composé de : extraits de presse ; textes législatifs
  ; extraits d'ouvrages divers ; extraits de sites internet ; interviews
  de personnes concernées ; vidéos ; etc.. Ces documents
  sont des matériaux pour une réflexion.
  
- Réalisé à partir d'une recherche au
  CDI en classe complétée en dehors du cours (journaux,
  interviews)
  
- Comportant des documents se rapportant aux points suivants
  :
  
    - Règles de droit
    
- Faits de société (récits d'histoires
    vécues ou rapportées, photos, statistiques, analyses
    
)
    
- Eléments concernant l'évolution (des pratiques
    sociales, de la législation, de la représentation
    du phénomène) (chercher donc des documents historiques)
    
- Comment la presse, les médias, rendent-ils compte
    du problème ? Quelles positions et quels points de vue
    contradictoires s'opposent ? Quels sont les enjeux politiques
    de ce sujet ?
  
 
- Dossier organisé : titres et sous-titres
  
- En regard des documents, collés dans une copie double
  ou  organisés dans un traitement de texte, rédigez
  vos notes et commentaires : pour chaque document :
  
    - Quelles idées essentielles ? Quelles notions doivent
    être expliquées ?
    
- quels faits retenir comme exemples ?
    
- quelles critiques, remarques, objections, faites-vous ?
 
 
2/ Collectivement : élaborez à partir de ces
documents une présentation sur powerpoint ou open office
selon le modèle qui sera donné. Ce document
projeté en classe servira de support à un exposé
oral et à un débat.
3/ En fin de séquence, un débat sera organisé
pour confronter les différentes recherches et les différents
points de vue ; des élèves seront chargés
de prendre des notes et de rédiger une synthèse
du débat. 
L'évaluation portera sur 1/ votre dossier documentaire
individuel 2/ la présentation multimedia 3/ votre prestation
orale lors de l'exposé (chaque élève du groupe
devra présenter une partie) 4/ votre participation au débat
5/ la prise de notes et la synthèse du débat.