Recherche, exposé, débat
... Consignes de travail
1/ Constitution individuelle d'un dossier documentaire sur
le thème suivant
- Composé de : extraits de presse ; textes législatifs
; extraits d'ouvrages divers ; extraits de sites internet ; interviews
de personnes concernées ; vidéos ; etc.. Ces documents
sont des matériaux pour une réflexion.
- Réalisé à partir d'une recherche au
CDI en classe complétée en dehors du cours (journaux,
interviews)
- Comportant des documents se rapportant aux points suivants
:
- Règles de droit
- Faits de société (récits d'histoires
vécues ou rapportées, photos, statistiques, analyses
)
- Eléments concernant l'évolution (des pratiques
sociales, de la législation, de la représentation
du phénomène) (chercher donc des documents historiques)
- Comment la presse, les médias, rendent-ils compte
du problème ? Quelles positions et quels points de vue
contradictoires s'opposent ? Quels sont les enjeux politiques
de ce sujet ?
- Dossier organisé : titres et sous-titres
- En regard des documents, collés dans une copie double
ou organisés dans un traitement de texte, rédigez
vos notes et commentaires : pour chaque document :
- Quelles idées essentielles ? Quelles notions doivent
être expliquées ?
- quels faits retenir comme exemples ?
- quelles critiques, remarques, objections, faites-vous ?
2/ Collectivement : élaborez à partir de ces
documents une présentation sur powerpoint ou open office
selon le modèle qui sera donné. Ce document
projeté en classe servira de support à un exposé
oral et à un débat.
3/ En fin de séquence, un débat sera organisé
pour confronter les différentes recherches et les différents
points de vue ; des élèves seront chargés
de prendre des notes et de rédiger une synthèse
du débat.
L'évaluation portera sur 1/ votre dossier documentaire
individuel 2/ la présentation multimedia 3/ votre prestation
orale lors de l'exposé (chaque élève du groupe
devra présenter une partie) 4/ votre participation au débat
5/ la prise de notes et la synthèse du débat.