Du sujet de composition à la composition : les étapes du travail. Sujet : La question alimentaire aujourd’hui est-elle seulement une question de production agricole ? Un exercice proposé par Bernard Gassin (lycée Jules Ferry, Cannes)
Cliquez sur la ou les bonnes réponses.
Comprendre et expliquer le sujet : "La question alimentaire". Cliquez sur les définitions qui peuvent vous aider à comprendre le sens de cette expression dans ce contexte. En cliquant sur "correction", vous devez avoir un nombre de réponses justes exprimé sous la forme de 5/5.
Reformuler l'expression "question alimentaire" pour en expliquer le sens. Choisissez une ou des réponses. En cliquant sur "correction", vous devez avoir un nombre de réponses justes exprimé de 6/6 .
Expliquer la deuxième expression du sujet : " ... est-elle seulement une question de production agricole". Cochez la ou les bonnes réponses. En cliquant sur "correction", vous devez avoir un nombre de réponses justes de 6/6
Choisissez une problématique (une seule bonne réponse).
Quels sont les différents systèmes de production agricole existant dans le monde ?
Existe-t-il des solutions efficaces pour lutter contre la faim, aujourd'hui et demain, dans un monde où des techniques agricoles performantes existent ?
En quoi les échanges agricoles mondiaux sont-ils inégaux ?
Comment se manifeste la faim dans le monde ?
Identifiez le type de sujet. Une seule bonne réponse.
Typologie : classer des éléments dans des catégories que vous définissez ; par exemple, les pays peuvent être classés en pays riches, NPI, ex-pays socialistes en reconversion, pays émergents, pays en développement, PMA. Sujet correspondant : les inégalités de développepent dans le monde.
Mise en relation : en général, il y a deux ou trois termes reliés par "et" ; il s'agit d'expliquer les relations entre ces termes. Ex. : l'Eglise et la révolution.
Espace géographique : ils 'agit de décrire et d'expliquer l'organisation d'un espace géographique, en général de façon thématique. Ex. : la frontière USA-Mexique.
Comparaison : il s'agit de comparer deux termes A et B, de façon thématique, d'identifier les points communs et les différences. Ex. : en quoi la frontière Etats-Unis – Mexique sépare-t-elle deux territoires au développement très inégal ?
Appréciation : peser le pour et le contre, examiner un point de vue, puis un autre, évaluer les arguments en faveur d'une réponse, puis d'une autre. Il peut y avoir plus de deux éléments de réponse examinés. Ex. : Napoléon, fossoyeur ou continuateur de la révolution ?
Autres cas non prévus pour l'instant.
Choisir un des plans suivants
- Des progrès de l'agriculture qui permettront de nourrir tout le monde. - Une croissance démographique qui multiplie les bouches à nourrir. - Des pays riches où l'on mange trop. - Des ONG qui organisent l'aide alimentaire.
-Qui sont les bénéficiaires du marché agricole mondial ? - Les crises alimentaires en Afrique sont-elles dues à des problèmes de techniques agricoles ? - Quelle est l'action de l'ONU et des organisations internationales ?
- quels sont les défis alimentaires auxquels la planète doit faire face ? - comment la production agricole peut-elle répondre à ces défis ? - quels autres facteurs doivent être pris en compte ?
Cochez sur les étapes du travail à accomplir. Puis prenez une copie et rédigez l'introduction et le plan détaillé du devoir. Vous pouvez vous aider de vos réponses à cet exercice, bien sûr !