Pour réviser, faites des fiches (voir méthode et modèle) sur quelques-uns de ces sujets
ch. 1 La démocratie française de 1848 à nos jours
Attention ! Certains sujets sont très proches : il faut bien regarder l'intitulé du sujet pour comprendre les nuances entre deux sujets presque identiques.
Certains sujets sont traités sur le site du lycée du Hainaut ou ont fait l'objet d'un exercice en classe.
Sujets longs sans documents
- Avancées et reculs
de la démocratie politique en France de 1848 à nos
jours. (manuel p. 28)
- Régimes démocratiques et régimes réactionnaires
en France de 1848 à nos jours
- Evolution du droit de vote en France de 1848 à nos jours
- Régimes démocratiques en France de 1848 à
nos jours
- Régimes réactionnaires en France de 1848 à
nos jours
- Rôle de la violence armée et du vote populaire
dans l'affrontement entre républicains et réaction
monarchiste ou bonapartiste - 1848-1879
- Les principes de la République Française
- La Ve République: un régime souple et stable
- La condition sociale des travailleurs et la conquête des
droits sociaux de 1848 à nos jours
- La conquête des droits économiques et sociaux.
1848-2006 (correction).
- La conquête des droits par les citoyens depuis 1848.
- La conquête des droits politiques depuis 1848 (correction).
- L'Eglise et la république sous la IIIème république.
- En quoi la constitution de la 5ème République
peut-elle être considérée comme l'aboutissement
d'un siècle de construction démocratique ?
- Quel est le fonctionnement de la Constitution de la Vème
République ? Quelle est l'originalité de cette constitution
?
- Comment la France est-elle devenue une démocratie ?
- Pourquoi pouvons nous associer démocratie et république
en France ?
- Par quelles valeurs et par quels moyens la IIIème République
a-t-elle réussi à s'imposer ? (sujet proposé
par M. Martin)
- Remises en cause et crises de la démocratie française
de 1848 à nos jours.
Sujets avec documents
:
La Cinquième République : désignation et
pouvoirs du Présicent de la République (maneul p.
29)
Document : photo du conseil des ministres
Comment peut-on définir la démocratie ?
Informations complémentaires :Une frise chronologique de
1848 à nos jours où figurent les grands acquis démocratiques
de la France.
Montrez les progrès du suffrage universel en France
:
Documents d'accompagnement :
- Une allégorie du suffrage universel. [ Ex. " l'urne
et le fusil " - gravure de M.L. BOSREDON - avril 1848 p.
16]
- Un schéma expliquant l'évolution du droit de vote
en France de 1848 à nos jours.
- Eventuellement une photo d'une femme candidate aux élections
législatives [ cf. celles de 1953 ] (5 p 17)
Comment la République illustre-t-elle la démocratie
?
Documents d'accompagnement :
- Allégorie du " triomphe de la République
" ou la statue de la république par J. DALOU ,1899
, place de la Nation à Paris. - Définition du mot
Démocratie.
- Définition du mot République.
Comment construit-on la démocratie ?
Documents d'accompagnement :
- Une photo ou une gravure montrant une " école-mairie
"
- Un extrait de l'ordonnance du 4 octobre 1945 instituant la Sécurité
Sociale.
En quoi les crises remettent-elles en cause la démocratie
?
Documents d'accompagnement :
- Une chronologie des crises politiques que la France a traversées
des années 1880 à la fin de la 2ème Guerre
Mondiale ( Affaire Dreyfus, ligues d'extrême droite en 1934
, régime de Vichy de 1940 à 1945 ) .
- Tracts anti-parlementaristes de 1934.
- Extraits du Journal Officiel du 18 octobre 1940 instituant le
statut des juifs en France
Montrez pourquoi la Constitution de la Vème République
est démocratique
Document proposé : Organigramme de la Constitution de la
5ème République, document " incontournable
".
L'affaire Dreyfus
Document proposé : "j'accuse" de E. Zola (extraits)
Le rôle des partis politiques
Document : composition d el'Assemblée nationale élue
en 2002 (p. 27)
Y a-t-il aujourd'hui une crise de la démocratie ?
document : évolution du taux d'abstention (5 p 25).
Ch 1. Le territoire français et son aménagement
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