1/ Ressources en ligne
- Tendances du développement humain, 2003,
en ligne
- Tendances du développement humain 2005,
en ligne
- Statistiques
de l'OCDE sur Gapminder (cartes thématiques interactives),
en ligne
- statplanet, en ligne (en anglais)
-
statistiques et cartes du PNUD (programme des Nations Unies
pour le Développement)
- gapminder
-
pour installer gapminder world sur votre ordinateur
- cartes et données de la banque mondiale
- agence régionale de l'environnement de
Huate-Normandie : Je calcule
----Mon
empreinte carbone
----Mes
déplacements
----Mon
empreinte eau
----L’empreinte
environnementale des produits manufacturés courants
2/ Documents et exercices pour le cours
- calculer votre empreinte écologique
- évaluez les résultats de votre empreinte
écologique
- simulateur
: les effets du réchauffement climatique
- Quiz
: « Quels sont mes gestes pour le développement durable
? »
- Carte mondiale des indicateurs d’émissions
de dioxyde de carbone
-
3/ Ce qu'il faut savoir : faites une fiche de révision
Le plan du cours ...
les notions essentielles : espérance de vie à la naissance ; revenu par habitant, PIB/habitant ; IDH ; IPH ; Nord, Sud ; transition démographique ; indice de fécondité ; vieillissement de la population ; seuil de renouvellement des générations ; prévisions de croissance démographique pour 2050 ; empreinte écologique ; malthusianisme ; Objectifs du Milénaire pour le développement ; Agenda 21 ; développement durable.
Les schémas essentiels à connaître
schéma : transition démographique et croissance démographique (voir cours)
schéma : qu'est-ce que le développement durable ?
Les questions de synthèse auxquelles il faut savoir
répondre
- Comment mesurer le développement ? Pourquoi est-ce difficile
?
- Présenter les étapes du processus de développement
depuis 1800
- décrire les inégalités de développement
sur la planète
- décrire les degrés d'avancement dans la transition
démographique dans les grands ensembles géographiques
de la planète
- A quels besoins fondamentaux devra-t-on faire face en 2050 ?
- Peut-on généraliser à toute la planète
le mode de vie occidental actuel ?
- Qu'est-ce que le développement durable ?
Méthodes :
- réaliser un schéma
- Analyser un texte : présenter le texte ; repérer,
sélectionner et classer les informations ; dégager
l'intérêt du texte et la pensée de l'auteur.
- lire une carte (ci-dessous, un exemple pour s'entraîner)