Le site préhistorique de Campo Stefano, fouillé en 2005 par Joseph Cesari, a été occupé au Néolithique final et à l'Âge du Bronze. Sur un hectare s'étendent plusiuers structures en blocs de granite de forte taille, formant des bâtiments rectangulaires avec une abside arrondie, ou circulaires.

 
 
 
 
 

Les blocs utilisés pour la construction de ces bâtiments ont été extraits du chaos granitique dans lequel est installé le site, formant une véritable carrière ou les cicatrices d'arrachement des blocs sont encore visibles.
Ce site, comme le site voisin, sur la rive opposée du Taravo(Taravu), de BASI, occupé quant à lui dès le néolithique ancien, témoigne de l'ancienneté de la mise en valeur agropastorale de la Corse : après une première étape de colonisation par les chasseurs mésolithiques vers le VIIIème-VIIème millénaire avant J.-C., la Corse est colonisée par des agriculteurs et pasteurs dès le VIème millénaire. Ceux-ci introduisent le boeuf, le mouton et la chèvre, le porc. Des moutons marronnés (redevenus sauvages) donnent naissance à des lignées de mouflons sauvages qui peuplent encore la montagne corse.
Plusieurs millénaires de pratiques agropastorales ont profondément modifié la nture corse, favorisant en particulier le développement du maquis au détriment de la forêt méditerranéenne.
La vallée du Tarvo (Taravu) est un des hauts lieux de la préhistoire corse, et la mise en valeur du patrimoine archéologique est un des vecteurs de la politique de développement de cette vallée.