Quartier Corte 20140 Sollacaro

 

HISTORIQUE

 

Jacques ANDREANI et Jocelyne PANGRANI, peintres créent l'association " SCONTRI DI U TARAVU " (Les Rencontres du Taravo) en Septembre 2003.

En 2004, la municipalité de Sollacaro met à la disposition de l'association une salle équipée. C'est le départ pour une grande aventure.

OBJECTIF

L'association " SCONTRI DI U TARAVU " a pour volonté de promouvoir l'Art contemporain sous toutes ses formes par différents moyens, moyens d'expression, moyens de diffusion.

Elle réunit des artistes aux disciplines artistiques différentes, des amateurs d'Art , des intermittents du spectacle, des amateurs qui acceptent le décloisonnement traditionnel de l'art. L'objectif commun est de créer de nouveaux espaces de diffusion, de sortir du cloisonnement traditionnel de l'art et permettre ainsi à tout public d'y avoir accès.

Ils acceptent de travailler en commun, artistes et amateurs d'art contemporain autour de projets de rencontre
rencontre des artistes avec le public
rencontre des artistes avec des artistes d'autres cultures
rencontre des amateurs d'art avec des artistes et le public.

C'est dans cet état d'esprit que se déroule dès l'été 2004 les premières Rencontres du Taravo autour du thème " Le chant de la terre "

Le travail de l'association s'articule autour de trois phases liées au temps::

-Hier : la mémoire culturelle : archéologie, conte, chant , danse, poésie…

-Aujourd'hui : expositions autour de l'art contemporain. Chaque année l'association invite un jeune artiste dont c'est la première exposition.
L'association travaille en lien avec le tissu économique de la région

-Demain : Animations auprès des enfants, acteurs, artistes et mémoire de demain

 

IMPACT AUPRES DE LA POPULATION

De 2 personnes au départ, l'association aujourd'hui fonctionne avec plus de 40 bénévoles qui permettent le succès des Rencontres, l'été.

L'hiver, le travail est pérennisé : avec Bernadette Desanti qui anime la bibliothèque et organise des activités avec les enfants et les adultes. Comme exemple : pour préparer l'été 2006, autour de la phrase de St Exupéry : " La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants ", les enfants confectionnent individuellement et collectivement des dossiers avec textes et dessins autour du " Petit Prince " et de contes articulés autour de cette phrase. L'instituteur est également partie prenante des activités développer l'été auprès des enfants.

Dès le départ, le Président de la Communauté des communes du Bas Taravo , Dominique Farellacci donne son soutien à l'association. Il soutient le projet, de créer d'autres lieux d'exposition dans les communes du Taravo et développer ainsi un tourisme culturel qui favorise l'éclosion de jeunes talents .
Un dossier présentant l'initiative et le travail des artistes est envoyé chaque année en mai aux 9 maires des communes adhérentes à la communauté des communes. Chaque été des élus de ces communes soutiennent les activités de l'association par leur présence.

A la fin de l'été 2004 les membres de l'association rencontrent Jean-Dominique Cesari, président de la foire agricole de Filitosa. C'est ainsi que " SCONTRI DI U TARAVU " travaille depuis 2005 en partenariat dans le cadre de la foire de Filitosa. L' association dispose d'un espace où sont organisées des activités pour les enfants : pour exemple, en 2007 un atelier est réservé à la peinture sur des panneaux de bois, un autre aux dessins sur le visage des enfants pour fêter le 15è anniversaire de la foire et un autre atelier est animé par la comédienne Marie-Catherine Gassin autour de contes lus aux enfants ou écrits et décorés par eux.

En 2005, Paul-Joseph CAÏTUCOLI, président du CREPAC propose d'exposer pendant l'année aux différentes foires agricoles et artisanales, les travaux réalisés par les enfants

Egalement en 2005, Jean-Claude Mondoloni , l'artisan potier de Filitosa propose un lieu d'exposition à l'année pour deux artistes peintres dans sa galerie.

 

Il est important de souligner en 2007 la participation de plus de 40 personnes à la préparation et l'animation des IV è Rencontres et une participation de plus en plus importante des habitants du village.
PROJET

L'association met en place l'été 2007, un atelier cinéma animé par Daniel MONDOLONI. C'est un très grand succès . Les enfants, placés l'après-midi, en situation d'autonomie après les formations le matin , réalisent les prises de vue, le montage avec les textes et musiques, les affiches annonçant la projection et la présentation au public. Cette formation s'est déroulée la première semaine.

Plus de 100 personnes à la présentation du film en plein air sur grand écran. Grand moment de bonheur.
L'association souhaite continuer cet atelier à la fois sur le plan scolaire et péri-scolaire pour la région du Taravo et faire de Sollacaro un centre ressources.

L'association se propose de rencontrer en novembre 2007 la cinémathèque de Paris et celle de Porto-Vecchio.

 Voir l'article du Journal de la Corse (juillet 2007) sur les Scontri di u Taravu