Cette étude de cas s'insère dans le chapitre Dynamiques urbaines et environnement urbain.
Rappel du Programme et des instructions Dynamiques urbaines et environnement urbain - L'explosion urbaine - Les espaces de la ville - L'environnement urbain La croissance urbaine constitue un phénomène majeur à l'échelle de la planète. Dans les pays en développement, l'urbanisation des populations s'effectue aujourd'hui encore à un rythme très soutenu : de plus en plus de mégapoles s'y localisent. L'étude des villes à l'échelle intra-urbaine lie l'analyse des paysages et des fonctions, en particulier les fonctions de commandement responsables du phénomène de métropolisation et le phénomène technopolitain qui renforce la centralité des villes en y concentrant les activités de recherche et de haute technologie. Les fonctions urbaines et la centralité que les villes impliquent ne sont pas étudiées de manière exhaustive, ni pour elles-mêmes. La concentration croissante des populations dans les villes fait de l'environnement urbain un enjeu de plus en plus sensible. La ville est donc envisagée dans son environnement (paysage d'entrée de ville, type d'habitats, friches urbaines, espaces verts...) et en termes environnementaux : les sociétés utilisent des ressources inégalement accessibles et coûteuses comme l'eau ; elles doivent prendre en compte les risques naturels (inondations, instabilité des substrats...), gérer les risques technologiques et réfléchir aux types de transports urbains. Cette approche met en évidence les inégalités entre les villes des pays riches et celles des pays pauvres. |
Objectifs de l'étude de cas
Notions : Approche des notions de différenciation spatiale et d'étalement urbain à partir de l'exploitation des images satellitales sur un espace connu des élèves du lycée : l'aire urbaine et périurbaine qui s'étend de Cannes à Grasse
Vocabulaire : termes spécifiques de la typologie
urbaine; termes techniques de l'analyse d'images satellitales
:
- métropole, agglomération, technopole, étalement,
périurbanisation, centralité, fonctions urbaines
, migrations pendulaires, ségrégation spatiale et
sociale, mitage ;
- fausses couleurs, réflectance, compositions colorées,
canaux
Savoir faire :
- Restitution d'une image satellitale sous TITUS
- Zonage et interprétation des images satellitales :
o Identifier des espaces sur une image satellitale, une carte,
une photographie aérienne
o Etablir une correspondance entre des aspects de l'image et la
réalité géographique
o Etablir une typologie des espaces et un schéma interprétatif
- Utilisation du Géoportail
- Travail avec des documents de différents types (images,
cartes, croquis) et à différentes échelles
- réalisation d'une présentation multimedia avec
Open Office
- Réalisation d'un schéma
La première étape (1 h en salle informatique,
en autonomie) a porté sur l' apprentissage du logiciel
Titus, avec quelques objectifs : affichage d'une composition colorée
et seuillage d'un seul canal de l'image ; exploration des fonctions
les plus simples du logiciel ; notions de photointerprétation
; comprendre que l'image satellite est un enregistrement de nature
différente d'une photographie aérienne.
J'avais initialement envisagé de faire produire aux élèves
une classification supervisée sur 3 canaux de façon
à aboutir à une cartographie thématique ;
mais j'ai renoncé à cela en raison de la complexité
du paysage, le mitage périurbain associant des micro-surfaces
aux spectres différents. Novice dans l'utilisation du logiciel
Titus et dans ce type de travail, j'ai tâtonné plusiuers
heures pour un
résultat peu satisfaisant. Les exemples pédagogiques
disponibles, surtout en SVT, étaient appliqués à
des paysages plus faciles à traiter.
J'ai donc limité cet apprentissage du logiciel TITUS à
quelques fonctions élémentaires (voir fiche
élèves), finissant sur un affichage en fausses
couleurs inversant l'ordre des canaux par rapport à l'ordre
conventionnel, ce qui permettait d'afficher la végétation
en vert et les espaces construits dans différences nuances
de violet.
La deuxième étape (2 h en salle informatique) a
porté sur le zonage et l'interprétation de l'image
satellitale, par l'utilisation combinée de l'image élaborée
sous titus, des cartes et photographies aériennes du géoportail,
à partir de consignes de travail simples (fichier mis à disposition des élèves,
version corrigée).
Il est apparu que le nombre d'espaces à observer, de photographies
à copier, recadrer, mettre en page et expliquer dans les
pages de la présentation, était trop élevé
dans cette première version de l'exercice. Seuls quelques
élèves ont réalisé la totalité
de l'exercice (voir un exemple de réalisation d'élève).
Les autres ont pu travailler sur la plus grande partie de l'espace
observé, mais n'ont pas eu le temps d'aller jusqu'à
la typologie des espaces. Celle-ci a été élaborée
collectivement lors de la correction et les élèves
ont alors eu à réaliser un schéma de l'espace
urbain observé (exemples
de schémas) (2 h). J'ai donc corrigé l'exercice
(version
téléchargeable au format .odp) en limitant la
quantité d'espaces à "échantillonner"
par les élèves. Bien que n'ayant pas été
testée avec des élèves, cette version est
probablement réalisable en 2 heures.
J'avais initialement prévu un exercice
sur la technopole de Sophia-Antipolis, destiné à
aborder les fonctions métropolitaines de cet espace polycentrique
(Nice Côte d'Azur), mais il est apparu que ce n'était
pas réalisable dans le temps imparti. Aussi ces aspects
ont-ils été traités, de façon sommaire,
dans le cadre d'un cours collectif sur la " métropole
Nice - Côte d'Azur ", aboutissant à la réalisation
très guidée d'un schéma de cette métropole,
d'après les travaux de G. Jourdan.
La mise en perspective s'est faite par la comparaison
avec une métropole mondiale des USA, Los Angeles, et par
la comparaison entre
les dynamiques urbaines des pays du Nord et du Sud, à partir
de l'exemple de Jakarta. Les élèves ont réalisé
en devoir maison, après un cours sur l'ampleur du phénomène
urbain dans le monde, un croquis
sur la croissance urbaine et ses contrastes.
L'évaluation de ce travail portera sur le transfert de
cette démarche (analyse de l'espace à partir d'une
image satellitales et de documents divers : photos, textes, cartes)
à une ville non étudiée en classe : Le Caire.
Ce travail doit permettre un réinvestissement des notions
et du vocabulaire de la différenciation spatiale et sociale
et de l'étalement urbain. Les élèves ont
été informé des objectifs de l'exercice,
de ses modalités et ont pu prendre connaissance des caractéristiques
de la ville du Caire à partir de références
mises en ligne.
Quelques élèves ont bien voulu donner leur avis sur l'étude de cas.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé que la démarche proposée a intéressé les élèves. Ceux-ci ont eu en particulier un réel plaisir à manipler le Géoportail. L'intérêt de l'image satellitale, par rapport aux photographies aériennes et à la carte IGN, repose sur son aspect abstrait, sur l'impossibilité de faire ce que les élèves font (comme moi aussi, d'ailleurs) avec les photos aériennes de Géoportail : zoomer pour se précipiter sur les détails. Il est plus facile d'observer l'existence de surfaces relativement homogènes sur l'image satellitale. Très concrètement, elle permet de passer de la multiplicité des situations concrètes observables sur les photos et les cartes, à la simplification interprétative du schéma. Il aurait probablement été intéressant de faire réaliser, plutôt qu'un schéma, un croquis, en superposant un calque à l'image satellitale, dans la présentation open office ou Powerpoint, après la réalisation de la typologie des espaces. Peut-être ferai-je cela dans une prochaine version de l'exercice ?
Bernard Gassin
bernard.gassin@ac-nice.fr