Serra di Ferro (photo Valincoweb)
 
 

Déserté à la suite des attques venues du littoral, les collines de la basse vallée du taravo servaient de pâturages d'hiver, terres à blé (semailles à l'automne, moisson au début de l'été) pour els communautés des pieve de la vallée.
Le village est créé, la sécurité revenue, par colonisation au XIXème, par desv paysans venus des villages de l'intérieur : d'abord des pionniers qui défrichent, installent champs permanents, jardins arrosés par captages de sources, construisent des maisons très simples puis agrandies progressivement, plantent des oliveraies, construisent des   moulins pour moudre le blé et produire leur pain ... Puis se forment des hameaux, qui demandent ensuite une église et deviennent une commune.

Les étangs de la basse vallée du Taravu, infestés de moustiques propageant la malaria, furent démoustiqués après guerre. Les premiers touristes au XIXème, n'ont pas transformé l'économie : il faut pour cela attendre le Boom touristique à partir des années 60. On assiste alors à un développement très rapide du littoral.