Cours - méthodologie - Réviser le bac - des quizz de révisions (site de M. Tribouilloy) ; le programme dhistoire-géo en musique ;
cartes, croquis, schémas : un atlas en ligne pour les terminales (E. Brunet) ; les croquis de Y.Guiet (lycée R.Loewy) ; les croquis du bac de J. Muniga à Marseille ; les croquis du lycée français de Mexico : cliquez ici (cliquez sur terminale puis sur géographie. vous aurez alors tous les schémas de synthèse au programme).
Sujets du bac : annales du bac (site HG de l'académie d'Aix) ; annales du bac (site de M. Léonard à Varsovie) (avec les corrigés officiels) ; le site sujetsdebac (toutes matières) ;
Des cours en ligne : LOG de Grenoble ; les cours de P. Boyries ; les cours de E. Michelangeli à Nice ;
Bac blanc février 2009 : correction du sujet 3.
Mis à jour le 02/06/2009
Méthodologie : Composition - Etude d'un ensemble documentaire - Croquis et schémas - liens vers des sites ressources extérieurs -
retour
Composition
Comment analyser un sujet du bac ? (lien externe) Méthode pour la composition plan type de composition exemple interactif (introduction, plan, conclusion) (exemple en géographie seconde) Avec cet exercice interactif, de Pascal Boyries, l'apprentissage de la composition devrait être plus facile. Le lycéen doit suivre les étapes de l'analyse du sujet, en l'occurrence l'URSS dans les relations internationales, puis se lancer dans la rédaction et la conclusion. Il s'initie avec cet outil interactif aux règles de ce vieil exercice. http://www.log.ac-grenoble.fr/loghg/cours/term_s/h[...]
Etude d'un ensemble documentaire
Croquis et schémas
Jacques Muniga a mis en ligne une méthodologie complète à partir du cas de l'Amérique du Nord et de l'Europe qui permet en même temps d'apprendre les notions sur ces espaces grâce aux cartes. http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv/ http://perso.wanadoo.fr/croquis.geo.sdlv/SDLV_Europe_cours.htm
Liens vers des sites ressources extérieurs retour
- La méthodologie au lycée est un guide pour les élèves présentant les épreuves du baccalauréat, les différents documents auxquels ils peuvent être confrontés, et la façon d'aborder les sujets. Ce dossier a été réalisé par l'équipe pédagogique du Lycée Xavier Marmier (Pontarlier) avec la collaboration précieuse de Brigitte Morteau. http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/IMG/doc_Met[...]
- fiches complètes de méthodologie sur le blog de M.Tribouilloy
- La composition
Avec cet exercice interactif, de Pascal Boyries, l'apprentissage de la composition devrait être plus facile. Le lycéen doit suivre les étapes de l'analyse du sujet, en l'occurrence l'URSS dans les relations internationales, puis se lancer dans la rédaction et la conclusion. Il s'initie avec cet outil interactif aux règles de ce vieil exercice. http://www.log.ac-grenoble.fr/loghg/cours/term_s/h[...]
Cours histoire : Première partie :Colonisation, indépendance et Tiers-Monde de 1850 aux années 1960 - Deuxième partie : Les relations internationales depuis 1945 - De la guerre froide au " nouvel ordre mondial ".
Cours géographie : Un espace mondialisé ; des aires de puissance : les Etats-Unis ; l'Asie orientale ; une interface Nord-Sud : la Méditerranée.
Géographie retour Chapitre 1 : un espace mondialisé Voyage virtuel 1 : Shanghaï - Le Havre - Rotterdam (exercie de M. Pouzin. Active un fichier kmz dans Google earth) consignes : fichier à ouvrir (format .doc ou .pdf)
Voyage virtuel avec Google earth : de la Chine à l'Europe avec un porte-conteneurs (exercice de M.Kieffer)
Les croquis et schémas du cours :
Pour réaliser vos schémas du monde : un modèle à apprendre par coeur (entraînez-vous "à la main" !)
Les flux migratoires
Les flux touristiques mondiaux
Le trafic aérien
Croquis : les dessous mondialisés du costume de Barbie
Croquis : les flux maritimes
Schéma : les flux commerciaux mondiaux (corrigé)
Schéma corrigé : l'archipel mégalopolitain mondial
schéma : une ville mondiale
fond pour le croquis : des Nord,des Sud.
Des Nord, des Sud : correction
Fiches de révision : les sujets possibles au bac ... (1)
Savez-vous lire les statistiques ? un quizz sur la mondialisation réalisé par un prof de SES pour des terminlaes ES.
Des cours en ligne : le cours de J. Muniga sur la mondialisation (SIMPLE et très bien fait !) ;
Sujets du bac : excellents exercices de J. Muniga (3 sujets de composition : comment trouver les problématiques et le plan; quatre croquis) ;
La mondialisation en chansons sur l'extraordinaire site "histgéobox" que je vous recommande !
Chapitre 2 : d'autres logiques d'organisation de l'espace mondial
Les multinationales qui font fabriquer les produits de consommation dont nous nous gavons respectent-elles les règles d'éthique ? Un site d'évaluation éthique des entreprises en ligne, transnationale.org. par exemple, César ... ;
Calculez votre empreinte écologique
Des sujets corrigés :
Sujet de composition : Unité et diversité de l'espace mondial ;
Les Etats-Unis (en construction) retour
L'Asie orientale (en construction) retour
Des cours en ligne :
P. Boyries, J.-M. Kiener (lycée ouvert de Grenoble) : l'Asie orientale, une aire de puissance en expansion ; la mégalopole japonaise ;
Croquis : l'Asie orientale (J.Muniga) ; l'organisation spatiale de la mégalopole japonaise (Y. Guiet) ; l'Asie orientale (exercice à partir du croquis du manuel Magnard) ; le Japon dans le monde ;
Des sujets de composition possibles :
L'Asie orientale, un espace d'échanges et de communications ? Les métropoles, moteurs du dynamisme asiatique. La rôle de la mégalopole japonaise en Asie orientale. Pourquoi la façade japonaise est-elle une interface majeure dans l'espace mondial ?
Colonisation, indépendance et Tiers-Monde de 1850 à nos jours
Ch I : la colonisation européenne et le système colonial. Ch II : Décolonisation, émergence et éclatement du Tiers-Monde
Chapitre I : la colonisation européenne et le système colonial retour cours et documents - croquis et schémas - réalisations élèves- réviser le chapitre - sujets de bac - pour en savoir plus
cours et documents
- Plan du cours - Notes de cours du professeur (I) (II) - exercice : la conquête de l'Algérie
Croquis et schémas :
- le partage du monde (fond vierge) - le partage du monde (correction)
pour en savoir plus :
- Un dossier du site Hérodote sur la colonisation de l'Afrique au XIXe siècle
- Didier Daeninckx présente son roman "Cannibales" (d'après l'histoire des zoos humains dans lesquels figura le grand-père du footballeur Karembeu) (sur le site de la Ligue des Droits de l'Homme de Toulon)
- des textes sur l'exposition coloniale de 1931 (site cliotextes)
- Un dossier du site Hérodote sur l'exposition coloniale de 1931
réviser le chapitre, s'entraîner pour le bac
Faire une fiche sur le sujet suivant :
La colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à la veille de la seconde guerre mondiale (Réunion 2006)
Modèle de fiche
Que faut-il savoir ? Comment réviser ?
1/ Où trouver les informations ? Relire le coiurs, le manuel p. 120 à 125, p. 140. Notes de cours du prof (voir ci-dessus, croquis de synthèse) ; lexiquedu manuel
2/ Vocabulaire à connaitre colonie ; course aux colonies ; mandat ; protectorat ; colonie de peuplement ; colonie d'exploitation ; apogée ; nationalisme ; mission civilisatrice ; débouchés ; impérialisme ; politique de la terre brûlée ; zoos humains ; assimilation ; association ; administration directe / indirecte ; départementalisation ; dominions ; travail forcé ; société duale ; code de l'indigénat ; anticolonialisme ; négritude ; acculturation ; self-government
3/ Evènements à connaître Dérouler le menu Début de la conquête de l'Algérie (1830) Conférence de Berlin(1884-1885) Fachoda (1898) crises du Maroc (1905-1911) exposition coloniale à Paris (1931) création du Commonwealth (1931) 4/ Questions de synthèse Dérouler le menu Quelles sont les étapes des conquêtes coloniales? Décrivez lesgrands empires coloniaux Quelles sont les raisons et justifications de la colonisation ? Comment sont faites les conquêtes ? Pourquoi les conquêtes coloniales provoquent-elles des heurts entre puissances européennes ? Comment administrer ces vastes empires ? Quelles sont les conséquences de la colonisation sur les sociétés des métropoles et des colonies ? Quelles différences y a-t-il entre la politique coloniale britannique et la poilitique coloniale française ? A quoi correspondent les différents statuts des colonies ? Comment les colonies sont-elles exploitées économiquement par les métropoles ? Comment le colonialisme est-il contesté dans les métropoles avant 1939 ? Quelles sont les revendications successives des mouvements politiques indigènes dans les colonies avant 1939 ? Quelles sont les formes de la résistance à la colonisation ? 5/ Personnages, organisations à connaître dérouler le menu Jules Ferry ; Abd-el-Kader ; Savorgnan de Brazza ; Marchand ; Violette ; Albert Londres ; Picasso Gandhi ; Hô Chi Minh ; Senghor ; Sukarno ; Bourguiba ; Messali Hadj ; Ferhat Abbas Parti du Congrès ; néo-Destour ; étoile nord-africaine 6/ Carte à connaître croquis de synthèse : le partage du monde
sujets de bac
Compositions Sujets de votre manuel p. 141 : - La France, les français et l'empire en 1939 - Forces et faiblesses des empires coloniaux à la veille de la seconde guerre mondiale - Le partage colonial et ses conséquences (1850-1939) Sujets d'annales du bac - La colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à 1945. [Amérique du Nord, juin 2005] - La colonisation européenne et le système colonial du milieu du XIXe siècle à la veille de la seconde guerre mondiale (Réunion 2006) - Les empires coloniaux européens du milieu du XIXe siècle à 1939 (Antilles - Guyane 2007) - Motifs et formes de la colonisation européenne du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. [Antilles, septembre 2006] - Colonisation et indépendance : lexemple de lEmpire français du milieu du XIXè s. aux années 1960 (Liban 2005) - Lempire colonial français de la fin de la Première Guerre mondiale à 1962 : de lapogée à la disparition (France 2005)
Chapitre II : Décolonisation, émergence et éclatement du Tiers-Monde retour cours et documents - croquis et schémas - réalisations élèves- réviser le chapitre - sujets de bac - pour en savoir plus
- exercice : chronologie de la décolonisation
croquis et schémas :
De la décolonisation à l'éclatement du tiers Monde
réviser le chapitre :
faire une fiche de révision sur le sujet suivant :
Sujet : L'émancipation des peuples colonisés : indépendances et tentatives d'organisation (1945-1975)
(introduction rédigée ; plan détaillé; conclusion rédigée)
Devoir Maison : rendre le plan détaillé et la composition rédigée sur le sujet suivant :
L'Algérie (1830-1978) : une histoire emblématique ?
voir manuel page ... dérouler le menu Eh bien, vous avez compris maintenant ! Trouvez tout seuls!
Ne pas confondre : Dérouler le menu ethnie /nation Tiers Monde / tiers mondes Tiers Monde / quart monde droits de l'Homme/ droit des peuples à disposer d'eux-mêmes Conférence de Bandoung (1955) (Tiers Monde) / Conférence de Belgrade (1961) (non alignés) / conférence d'Alger (1973 (nouvel ordre économique international)
Les documents et évènements à connaître Dérouler le menu déclaration d'indépendance du Vietnam (1945) Trois mondes, une planète (Albert Sauvy, 1952) conférence de Bandoung (1955) conférence d'Alger (1973)
Les personnages à connaître Dérouler le menu Nehru ; Hô Chi Minh ; Nasser ; Tito ; Ben Bella ; Boumédiène ; Nelson Mandela
Vocabulaire à connaître dérouler le menu décolonisation ; non-alignement ; néo-colonialisme ; Tiers-Monde ; échange inégal ; OPEP; FLN ; NOEI (nouvel ordre économique international) apartheid
Les dates à connaître Dérouler le menu indépendance de l'Inde (1947); du Vietnam (1954) ; Dien-Bien-Phu (1954) ; guerre d'Algérie (1954-1962) ; indépendance de la Tunisie et du Maroc (1956) ; de l'Algérie (1962) : des colonies françaises d'Afrique noire (1960) : des colonies portugaises (1974) ; fin de l'apartheid (1994) ; conférences de Bandoung (1955), Belgrade (1961), Alger (1973)
Questions de synthèse Dérouler le menu Quelles sont les grandes étapes de la décolonisation ? En quoi le nouveau contexte après 1945 est-il favorable aux indépendances ? Expliquez : des indépendances conquises et rarement données Pourquoi y a-t-il des guerres d'indépendance et des indépendances négociées ? Pourquoi les pays du Tiers Monde ont-ils des difficultés pour bâtir des états viables et démocratiques ? Sur quels principes politiques le Tiers-Monde sest-il formé ? Qu'est-ce que le non-alignement ? Qu'est-ce que la revendication du nouvel ordre économique international ? Pourquoi les espoirs des pays du tiers Monde sont-ils déçus ? dans les années 70-80 ? Pourquoiparle-t-on désormais de "suds" ou "tiers mondes" ?
Compositions ch II -Le Tiers monde : indépendances, contestation de l'ordre mondial, diversification (1945-fin des années 1980) (Inde 2005) - La décolonisation et ses conséquences (1945 - fin des années 1960) (Inde 2007) - La décolonisation de 1945 à 1975 (Polynésie 2005) - La décolonisation du Nord de l'Afrique, du Maroc au canal de Suez, de 1945 à 1962 (Afrique, 2008) - La décolonisation et les tentatives d'organisation des Etats nouvellement indépendants jusqu'aux années 1970 (La Réunion 2007) - Le Tiers-Monde en 1974
Compositions chapitres I et II - Colonisation et indépendance : lexemple de lEmpire français du milieu du XIXè s. aux années 1960 (Liban 2005) - Lempire colonial français de la fin de la Première Guerre mondiale à 1962 : de lapogée à la disparition (France 2005) - L'Afrique colonisée du milieu du XIXe siècle jusqu'à la fin des indépendances.(Liban, juin 2006)
Deuxième partie : Les relations internationales depuis 1945 De la guerre froide au " nouvel ordre mondial "
Chapitre I : La guerre froide................. Chapitre II : d'un monde unipolaire à un monde multipolaire ?
Chapitre I : La guerre froide retour cours et documents - croquis et schémas - réalisations élèves- réviser le chapitre - sujets de bac - pour en savoir plus
- Plan du cours - Notes de cours du professeur - un tableau de synthèse sur les modèles soviétique et américain ; - la correction de l'exercice sur la "Haus der Lehrer" - la correction de l'exercice sur le rôle de l'URSS dans les relations internationales.
- Exercice 1 : les phases de la guerre froide - exercice 2 : Etudier une image de propagande de RDA : La frise de la "Haus der Lehrer" Berlin 1964 (exercice proposé par C. Robinot, académie de Versailles). - lEtude de limage (animation flash) - la fiche de travail élève format word.
Exercice 3 : Discours du général Svoboda, le 1er août 1968 Méthode pour le commentaire
- le monde pendant la guerre froide (fond vierge) - le monde pendant la guerre froide (correction)
pour en savoir plus : en passant par votre connexion CORRELYCE, vous rendre sur le site de jalons pour l'histoire du temps présent. voir les vidéos sur les crises de la guerre froide et les négociations de la détente. vous pouvez ainsi les télécharger. vous pouvez aussi aller directement sur le site des jalons (sans télécharger) et visionner :..
1945 : Yalta, Postdam ; 1948 : le coup de Prague ; discours de Churchill ; blocus de berlin 1949: le procès Kravchenko ; le blocus de berlin ; la naissance de la RFA ;les communistes au pouvoir en Chine ; la bombe atomique 1950 : la guerre de Corée ; la bombe H ; la guerre d'Indochine 1953 : la mort de Staline 1957 : le traité de Rome ; Spoutnik 1959 : le voyage de Krouvtchev aux USA 1961 : le mur de Berlin 1962 : Cuba 1963 : le traité de Moscou 1965 : la guerre du Vietnam 1966 : De Gaulle et l'OTAN, De Gaulle et laguerre du Vietnam 1968 : la guerre du Vietnam ; la fin du printemps de Prague ; 1972 : SALT 1 1973 : coup d'état au Chili ; accords de paris (Vietnam) 1975 :chuite de Saïgon 1979 :Afghanistan 1980 : Afghanistan 1985 :Reagan-Gorbatchev 1986 : Afghanistan 1989 : chute du mur de Berlin ; ceaucescu (Roumanie) ; Tchécoslovaquie 1991 : réunifaction de l'Allemagne ; fin de l'URSS et naissance de la CEI.
Ou voir la sélection correspondant à ce chapitre : - courte (8 doc) - longue
Le dossier du site Hérodote sur la guerre froide
Vous pouvez aussi voir quelques sites d'autres profs d'histoire géo, avec de nombreux liens : - le site de Richard Tribouilloy - les cours de Jean-Pierre Meynac - le site du lycée Aicard - les cours de M. Michelangeli à Nice - les cours de Pascal Boyries - blog HG lycée M. Sembat - les cours de A.Léonard au lycée français de Varsovie - le site de F. Saillard - Les cours de F.Nicolas - le site de C. Dejoie - les cours de F. Monthe - Le blog de Jérôme Picq (nombreuses vidéos) - Un magnifique dossier interactif de A. Léonard sur les débuts de la guerre froide
Exercice 4 : L'URSS dans les relations internationales de 1945 à 1991. Construction guidée d'une composition. (rappel de la méthodologie : 1 ; 2 ;p. 8-9 de votre manuel)
Un quizz sur la guerre froide (auteur S. Genevois)
et encore un autre quizz (Richard Tribouilloy)
Les auto-évaluations de Clothaire Ladébrouille (C.lasseigne, P.brillat, P. Sabatier)
Faire une fiche sur les sujets suivants :
- L'Europe, un enjeu dans la rivalité Est / Ouest (1947-1991)
- La guerre froide (1947-1991)
Un lexique historique sur la guerre froide
1/ Où trouver les informations ? Relire le cours, le manuel p. 16 à 84. Connaître le plan du cours, dans le manuel, dans les notes de cours du prof ; connaître le croquis de synthèse ; lexique du manuel p. 25, 38, 40, 41, 43, 54. L'essentiel dans votre manuel : p. 55.
2/ Vocabulaire à connaitre voir manuel ... pages ci-dessus
3/ Evènements à connaître Dérouler le menu - conférence de Yalta 1945 - plan Marshall 1947 -création Kominform 1947 - Coup de PRAGUE 1948 - blocus de berlin 1948-1949 - Chine communiste 1949 - 1959 / otan / caem / rda - guerre de Corée 1950-1953 - 1956 Budapest
dérouler le menu - 1956 SUEZ - 1961 mur de Berlin - 1962 crise de Cuba - 1965-1973 :guerre du Vietnam - 1972 SALT 1 - 1975 accords d'helsinki - 1979-1988 : Urss en Afghanistan - 1985 Gorbatchev - 1989 chute du mur de Berlin - 1990 réunification d el'Allemagne - 1991 : fin de l'URSS 4/ Questions de synthèse Dérouler le menu Pas eu le temps ... 5/ Personnages, acronymes, organisations à connaître dérouler le menu - Staline ; Roosevelt ; Truman : jdanov ; Churchill ; mao-Tse-Toung ; - Krouvtchev ; Kennedy ; Castro ; Hô-Chi-MinhBrejnev ; Reagan ; Gorbatchev - ONU ; OTAN ; Pacte de varsovie ; CEE ; COMECON ou CAEM ; Kominform ; - SALT 6/ Carte à connaître croquis de synthèse :
Compositions Sujets de votre manuel p. : 55, 81 Sujets d'annales du bac : voir ... annales du bac (site HG de l'académie d'Aix) ; annales du bac (site de M. Léonard à Varsovie) (avec les corrigés officiels)
Correction de la synthèse de l'EED sur "la guerre froide en Europe, entre tensions et détente, de 1947 à 1991." : le sujet la correction
Chapitre II : d'un monde unipolaire à un monde multipolaire ? retour cours et documents - croquis et schémas - réalisations élèves- réviser le chapitre - sujets de bac - pour en savoir plus
voir manuel chapitre 3 p 86-115
Exercice : Un nouvel ordre mondial orchestré par l'ONU ou un monde unipolaire dominé par l'hyperpuissance des Etats-Unis ?
Devoir maison : l'Afghanistan, de la guerre froide au désordre mondial (croquis) (correction)
Exercice : l'Angola. L'exemple d'un pays africain ; colonisation, décolonisation, guerre froide, désordre mondial ...
- le monde après la guerre froide : un monde unipolaire (fond vierge) - (correction)
sur Israël, la Palestine : du plus simple au plus détaillé - un dossier de cartes commentées mis en ligne par une professeure de Toulouse, I. Soilleux - un dossier sur Herodote. - un dossier très complet sur le site du Monde Diplomatique - Un dossier sur Israel sur le site de la Documentation française - un dossier sur la rupture du processus de paix israélo-palestinien en 2001 (documentation française)
des extraits des émissions "le dessous des cartes": - le mur ; - Jerusalem ; - l'évolution des frontières d'Israel et la question du MUR sur le site d'Arte ; - la guerre de l'eau ; -
Crise financière 2007-2008 : les raisons du désordre mondial. Un dossier de la documentation française.
- Depuis 1991, un nouvel ordre mondial
1/ Où trouver les informations ? Relire le cours, le manuel p. 86-115. frise du manuel . 86
2/ Vocabulaire à connaitre
3/ Evènements à connaître Dérouler le menu 4/ Questions de synthèse Dérouler le menu 5/ Personnages, organisations à connaître dérouler le menu Jules Ferry ; Abd-el-Kader ; Savorgnan de Brazza ; Marchand ; Violette ; Albert Londres ; Picasso Gandhi ; Hô Chi Minh ; Senghor ; Sukarno ; Bourguiba ; Messali Hadj ; Ferhat Abbas Parti du Congrès ; néo-Destour ; étoile nord-africaine 6/ Carte à connaître croquis de synthèse :
Compositions Sujets de votre manuel p. : 81 ; 85 ; 109 ; 112-113 ; 114-115 Sujets d'annales du bac : voir ... annales du bac (site HG de l'académie d'Aix) ; annales du bac (site de M. Léonard à Varsovie) (avec les corrigés officiels)
Trosième partie
Programme :
III - La France de la Ve République 1 - Un nouveau système républicain La Ve République réaffirme le principe de la souveraineté nationale et instaure un nouvel équilibre entre les pouvoirs ; la constitution sattache à une séparation entre lexécutif et le législatif, attribue la primauté au premier et encadre lactivité du second. Après avoir rappelé ces caractéristiques, on montre que le système né en 1958 a évolué du fait des pratiques des acteurs, du contexte densemble (cadre économique, rôle attribué à lÉtat, ...) et des choix électoraux. 2 - Économie, société, culture On met laccent sur les mutations des structures économiques et sociales. On analyse lévolution de la population, des modes de vie, des pratiques culturelles et des croyances. 3 - La France dans le monde On présente les constantes de la politique étrangère, le rôle de la France dans les institutions internationales et sa place dans les échanges mondiaux, les formes de la présence française dans le monde.
la Vème République : le systèmepolitique.
Cours en ligne de S. Meinier ; exercice : étudier des statistiques électorales ; exercice : étudier un texte, le programme commun de la gauche ;
La Vème République : la France dans le monde (site du LOG de Grenoble) ; exercice interactif : la politique étrangère de la France selon De Gaulle ;
Des sujets de bac :
Etude d'une ensemble documentaire : La France, puissance européenne, puissance mondiale ?
Voici différents sujets de composition possibles sur le thème de la France dans le monde :
Sujet : La France et l'Afrique.
(pour traiter ce sujet, il faut évidemment croiser les informations de cette leçon avec celles portant sur la décolonisation !)
Sujet : La France est-elle encore une grande puissance ?
Sujet : La France et l'Europe.
Sujet : Les moyens de l'influence française dans le monde.
Titre chapitre retour cours et documents - croquis et schémas - réalisations élèves- réviser le chapitre - sujets de bac - pour en savoir plus